The Software Craftsman (en)

Écrit par Sandro Mancuso


Bonnes pratiques
Carrière
0

"After many decades - and even more methodologies - software projects are still failing. Why? Managers see software development as a production line. Companies don't know how to manage software projects and hire good developers. Many developers still behave like factory workers, providing terribl...


Extreme programming

Écrit par Kent Beck


eXtreme Programming
TDD
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Oui, il est possible de mener à bien des projets logiciels amusants, productifs, et audacieux tout en créant systématiquement de la valeur pour l'entreprise et en conservant la maîtrise de ses développements. L'eXtreme Programming (XP) a été imaginée et construite pour prendre en compte les pro...


Software craft

Écrit par Cyrille Martraire, Arnaud Thiéfaine, Dorra Bartaguiz, Fabien Hiegel, Houssam Fakih


Craft
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Le software craft (ou craftmanship) est une approche du développement logiciel qui met l’accent sur les bonnes pratiques et les compétences de codage des développeurs. L’objectif est d’accroître la qualité du logiciel produit non seulement au niveau fonctionnel, mais aussi en termes de fiabilité ...


Working Effectively with Legacy Code (en)

Écrit par Michael C. Feathers


Code
TDD
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Preface Do you remember the first program you wrote? I remember mine. It was a little graphics program I wrote on an early PC. I started programming later than most of my friends. Sure, I'd seen computers when I was a kid. I remember being really impressed by a minicomputer I once saw in an offic...


Gestion de projet eXtreme Programming

Écrit par Jean-Louis Bénard, Laurent Bossavit, Régis Medina, Dominic Williams


eXtreme Programming
Pair programming
TDD
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Comme toute méthode de développement, l'Extreme Programming propose un cadre pour l'ensemble des aspects du projet logiciel, de l'analyse des besoins aux tests en passant par la conception. Mais à la différence de processus prédictifs, XP ne se fonde pas sur une définition exhaustive et précoce...


Clean Code (en)

Écrit par Robert C. Martin


Clean Code
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Looks at the principles and clean code, includes case studies showcasing the practices of writing clean code, and contains a list of heuristics and "smells" accumulated from the process of writing clean code.


Deep Work (en)

Écrit par Cal Newport


Carrière
Productivité personnelle
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Many modern knowledge workers now spend most of their brain power battling distraction and interruption, whether because of the incessant pinging of devices, noisy open-plan offices or the difficulty of deciding what deserves your attention the most. When Cal Newport coined the term 'deep work'...


Les quatre accords toltèques

Écrit par Miguel Ruiz


Softskills
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"A chaque fois que vous le lisez, ce n'est pas le livre qui a changé, mais vous." Don Miguel Ruiz. Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. ...


En toute franchise

Écrit par Kim Scott (consultante).)


Management
Softskills
3

Dès l'instant où l'on commence à parler, on nous apprend que si l'on n'a rien de gentil à dire, il vaut mieux se taire. Si le conseil vaut pour la vie courante, appliqué au management il se révèle catastrophique. C'est ainsi que certaines mises à l'écart peuvent se produire sans que le salarié ...


L'architecture propre

Écrit par Robert Martin


Architecture
8

Vous n'imaginez pas tout le temps qu’une architecture logicielle bien soignée dès le départ peut vous faire gagner. Dans la lignée de son bestseller international Coder proprement, le légendaire Robert C. Martin, «Oncle Bob», vous présente avec L’architecture propre les règles universelles de l’a...


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