Marc Bouvier
Strasbourg
Alan Kay retrace l’histoire des innovations qui ont été faites au Xerox PARC dans la fin des années 60 et début 79.
La présentation est faite sur une émulation de Smalltalk de l’époque à partir de données qui ont été récupérées de disques durs jetés par Xerox.
Comprendre les enjeux de consommation de ressource et d’énergie ... (Quentin Adam et Pierre Beyssac)
L’enjeu de la transition écologique de toutes les activités humaine est également appelé à se généraliser au numérique, et comme les outils informatiques sont symbole de la modernité, une exigence d’exemplarité leur sont souvent demandée, voire même imposée par le biais de rapports “RSE” (obligatoire dans certaines conditions) par exemple. Il appartient donc aujourd’hui de se doter d’outils de réflexion et de compréhension des impacts de nos activités, et une rapide présentation des forces en présence et mécanismes menant à la législation environnementale.
Dans cet exposé, les orateurs vont d’abord présenter le cadre général de consommation de ressources, définir quelles ressources et à quel moment du cycle de vie. Ensuite seront étudiées les différentes phases de consommations, l’importance des variations de mesure, de pilotage des consommation, les différentes conceptions, et les impacts provoqués par le code ou la consommation réseau.
L’objectif de la présentation est de ressortir avec un panorama clair des enjeux et impacts de la chaîne de production IT, les différents niveaux d’actions possibles en fonction de son poste, les bonnes pratiques possibles à étudier pour son or
Selon le GIEC, il nous reste 3 ans pour léguer un monde « vivable » à nos enfants. Sacré challenge ! Alors comment agir vite et fort dans notre univers numérique ? Une seule solution : sortir du cadre et hacker le système. C’est que propose la démarche slow.tech. En associant low et high tech, elle permet de diviser par un facteur 4 à 10 nos impacts numériques. De l’usage ingénieux d’un smartphone pour remplacer un cabinet d’ophtalmologie en passant par l’association d’un chien et d’une IA pour détecter un cancer, les écoconcepteurs de la slow.tech détournent les codes et les patterns habituels pour faire mieux avec moins. Prêt.e à emprunter cette « voie du milieu » ? Le hacker qui est en toi doit se réveiller !
Agilité à l'échelle, un mythe ? Une réalité ?
Agilité à l'échelle, un mythe ? Une réalité ?
Daniel Terhirst-North et Anna Urbaniak s'appuient sur leurs expériences et collaborations pour dessiner leur vision globale de cette problématique organisationnelle. Ils proposent des idées pour aider à comprendre et naviguer dans des organisations afin de développer des produits.
Plutôt que de vanter les mérites de tel ou tel Framework © ou Outil®, ils déconstruisent les enjeux des organisations en identifiant 2 états d'esprit.
- "digital product" mindset
- "industrial"
Les conférenciers définissent les 2 états d'esprit et les caractéristiques qui les opposent.
Ils développent pourquoi les organisations qui envisagent l'agilité à l'échelle nécessitent un équilibre entre les deux états d'esprit pour réussir.
Ils en arrivent au constat qu'il est nécessaire pour ces organisations d'atteindre l'autonomie par le biais de l'alignement.
Ils définissent les notions d'autonomie et d'alignement, dont les composantes permettent de comprendre et d'agir sur les organisations.
L'auteur nous explique comment s'est passé pour lui ses premières contributions open source.
Voici une perle de pédagogie qui explique certaines bonnes pratiques en les faisant émerger.
Pour une agilité plus démocratique, plus solidaire avec un impact positif sur le vivant.
www.frugagile.org
COLLECTIF AGILE RADICAL
CLAUDE AUBRY, JEAN-PASCAL BOIGNARD,
ANTHONY CASSAIGNE (12/02 - 13H 🇫🇷)
Comment atterrir avec agilité après la pandémie ? Prenez un OVNI pour vous poser dans du CARE avec un bon KARMA.
José Paumard nous présente une sélection commentée des livres qu'il aime bien.
La plupart des développeurs ne savent pas organiser leurs tâches. Pourtant, c'est une étape primordiale qui a le potentiel de tripler leur productivité.
Clairement : le TDD donne un cadre, une démarche qui protège.
Après, l’ultime c’est de faire ça à deux.
Quand tu es dans le flow en binôme, il se passe des choses très surprenantes. J’ai rarement vécu ça dans ma vie, et c’est bien dommage : on entre dans une autre dimension.
C'est un sujet récurrent des articles de blog, podcasts et vidéos youtube de Sebastian Daschner.
www.sebastian-daschner.com
Cet article propose des pistes pour concevoir une API REST dans le cas où CRUD ne suffit plus.
- Designer une API REST : blog.octo.com/...
- Sécuriser une API REST : blog.octo.com/...
- Concevoir une API REST conforme au RGPD : blog.octo.com/...