flow
productivté

La plupart des développeurs ne savent pas organiser leurs tâches. Pourtant, c'est une étape primordiale qui a le potentiel de tripler leur productivité.


Partagé par Marc Bouvier
environ un mois
8

Derniers commentaires :
Retour intéressant. Je suis heureux qu’artisan développeur t’ait aidé sur ton chemin.
Clairement : le TDD donne un cadre, une démarche qui protège.
Après, l’ultime c’est de faire ça à deux.
Quand tu es dans le flow en binôme, il se passe des choses très surprenantes. J’ai rarement vécu ça dans ma vie, et c’est bien dommage : on entre dans une autre dimension.
Marc Bouvier 30 jours
Une chose qu'on peut retenir parmi d'autres est qu'on souhaite réduire ou supprimer les changements de contexte et interruptions.

C'est un sujet récurrent des articles de blog, podcasts et vidéos youtube de Sebastian Daschner.

www.sebastian-daschner.com
Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte.
API
Bonnes pratiques
CQRS
REST
Web

Cet article propose des pistes pour concevoir une API REST dans le cas où CRUD ne suffit plus.

L'article revient sur la définition de la notion de Ressource et des Verbes et de leur utilité. Il nous propose d'aller au delà de ces concepts basiques (www.restapitutorial.com/...

L'auteur nous invite à partir en quête bon niveau de granularité afin de modéliser les ressources REST pour des domaines plus complexes et exigeants.

Entre une API trop bas niveau qui devient très "chatty" pour ses clients et une API conçue pour répondre à tous les cas d'utilisation des clients au risque d'en devenir un cauchemard à maintenir.

REST API Design - Resource Modeling

1. Fine grained CRUD resources versus Coarse Grained resources
1.1. Preventing migration of business logic to API consumer
2. Coarse grained aggregate resources for business processes
2.1. Escaping CRUD
2.2. Nouns versus Verbs
2.3. Reification of abstract concept
2.4. REST without PUT and CQRS
2.5. An example from the public GitHub API
3. On a closing note

Bonus, sur un sujet annexe :
www.joelonsoftware.com/...


Partagé par Marc Bouvier
environ 2 mois
5

Derniers commentaires :
Ludovic Dine environ 2 mois
Ton article m'intéresse beaucoup ! J'avais fait une API Rest complète avec Node.js pour un projet il y a 3 ans, et j'envisageais de me rafraîchir les idées sur le sujet.
Marc Bouvier environ 2 mois - modifié il y a environ 2 mois
Il y a aussi les articles d'octo que je trouve bien faits et en français.

- Designer une API REST : blog.octo.com/...
- Sécuriser une API REST : blog.octo.com/...
- Concevoir une API REST conforme au RGPD : blog.octo.com/...
Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Bonnes pratiques
Code
Design Pattern
Java
Vidéo

Depuis quelques mois, José Paumard diffuse des cours en ligne sous forme de petits chapitres très courts (en moyenne 5 min par vidéo) et d'une poignées de live codings plus longs.

Parmi les thématique abordées, on y retrouve

Des fondamentaux
- Introduction à Java
- Configuration d'un environnement de travail avec Java, Eclipse et Git
- Java I/O
- API Collection
- Java Exceptions

Des thématiques avancées
- Lambdas et interfaces fonctionelles
- Java Reflection
- Programmation concurrente en Java

Du Web
- Service REST avec JAX-RS
- ORM avec JPA et Hibernate

Du craft
- Principes SOLID et Design Patterns


Partagé par Marc Bouvier
environ 2 mois
10

Derniers commentaires :
Marc Bouvier environ 2 mois
Mise à jour toute récente avec une playlist supplémentaire (www.youtube.com/... pour l'introduction à Java avec en invité Jean Michel Doudoux, bien connu pour son cours "développons en java" (jmdoudoux.developpez.com/...
Sébastien Macé environ 2 mois
Quelle qualité ces cours ! Si j'avais eu ce contenu lorsque je me suis reconverti à Java il y a 7 ans, le temps que j'aurais gagné ! En prenant le temps de suivre ces cours je découvre une à une les petites lacunes que j'avais par-ci par-là. C'est là qu'on voit qu'être autodidacte avec juste des bouquins dont la plupart sont en anglais c'est tout de même difficile. Rien ne vaut un cours de qualité comme celui de José Paumard.
Merci encore pour ce partage.
Pour les cast codeurs je connais mais je n'écoute plus trop leur podcast que je trouve trop technique, axé sur les nouveautés... tu m'as quand même donné envie de m'y remettre.
Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Agilité
Entreprenariat

Extreme Contracts by Jacopo Romei
Extreme Contracts is a concept I created to redefine negotiation in any job happening in the turbulent and complex environment of knowledge work: designers, developers, architects, managers, photographers and everybody who is in charge of delivering projects with volatile requirements, uncertainty and tons of skills required.

Why did we choose it ?
I don't know how choose who for this session. This talk is not about contracting with a legal department, this talk is about how to have useful conversations to get an agreement between two parties. This is about being about to understand other needs even if you don't see the same situation at the beginning.


Partagé par Marc Bouvier
2 mois
0

Derniers commentaires :
C'est en cours (et ca risque de devenir un article de blog vu comme c'est parti :) )
Ah ! Super ! J’ai hâte...
Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Bonnes pratiques

Je programme depuis 15 ans maintenant. Récemment, le manque d’attention de l’industrie du logiciel en matière d’efficacité, de simplicité et d’excellence a commencé réellement à me peser, au point d’être déprimé par ma propre carrière et l’informatique en général.


Partagé par Marc Bouvier
2 mois
3

Derniers commentaires :
Effectivement, la tâche semble énorme. Sans parler des résistances naturelles...
J’en viens à me demander si c’est même possible, que ce soit sur le plan technique ou économique.
C’est peut être aussi un bon moyen de se rassurer et ne rien changer...
Romain Fallet environ 2 mois
Salut,

Lorsque je suis tombé sur cet article de Nikita en 2018. J'ai tout de suite adhéré au propos et lui ai proposé la traduction en français.

Cet article a vraiment changé pas mal de chose sur la vision que j'ai de l'industrie logicielle dans la société et sur ma façon de travailler. Les implications de ingénierie logiciel sont énormes. Outre l'aspect commercial, un logiciel pourri a des implications écologiques et sociales désastreuses.

Pour moi le point central autour de la question tourne autour de la formation. D'abord, d'un point de vue technique :

Comme dans toutes les industries, des gens intelligents se sont confrontés à ces problèmes depuis que la programmation existe et des bonnes pratiques existent et sont documentées : la connaissance est là.

On peut faire du code fiable et durable, même avec l'écosystème JavaScript qui est si souvent décrié, ce n'est pas une question de "comment", on sait comment le faire.

Pour moi, si on en est là aujourd'hui, c'est qu'on ne prend pas suffisamment le temps pour se poser et aller chercher cette connaissance. Et ce n'est pas une critique, souvent, on ne dispose pas de ce temps.

Et pour moi l'enjeu est là : faire tout pour rendre cette connaissance plus accessible et au plus grand nombre, réduire la friction, le temps nécessaire pour l'obtenir et la comprendre, qu'elle parvienne aux développeurs quels que soient leur niveau d'expérience.

Je constate avec étonnement que même chez des développeurs expérimentés, la notion d'architecture qui consiste à séparer le code métier du code technique (que l'on retrouve notamment dans les principes du Domain Driven Design) est encore largement méconnue, ou quand elle l'est, bien mal appliquée. C'est d'ailleurs une notion que je n'ai intégrée que très récemment personnellement.

Outre la formation technique, il y a aussi la sensibilisation autour de sujets plus fondamentaux : la collaboration métier-technique, la responsabilité écologique et sociale, l'éthique. Nous avons l'Ordre des Médecins, l'Ordre des Avocats, pourquoi pas l'Ordre du Logiciel ?

Et l'avantage c'est que tout un chacun peut participer à cette sensibilisation. Se documenter sur le sujet, en parler sur des forums comme celui-ci, former un développeur junior, échanger avec son porteur de projet, ses collègues, lancer un projet de refactoring, utiliser une nouvelle technologie plus performante...

Contribuer à une meilleure industrie est vraiment à la portée de tous. Je parlais de l'écosystème JavaScript tout à l'heure, nous avons aujourd'hui Deno qui est fraichement sorti de l'oeuf, écrit en Rust, déployé via un seul executable avec une façon révolutionnaire de gérer les dépendances et qui tend à corriger un certains nombre de problèmes de sécurité et de performance qu'on peut avoir avec NodeJS.

Contribuer est facile, la question est de savoir si on veut continuer de participer à la médiocrité ou si on a la volonté d'apprendre et de rendre les choses meilleures. Les choses ne changeront pas facilement, ni rapidement, mais la plus petite contribution est je pense un pas de plus dans la bonne direction !
Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Web

Alors que la dématérialisation échoue à réduire la consommation d'électricité, Low-tech magazine nous prouve qu'on peut la réduire drastiquement par des choix technologiques mais aussi éditoriaux.

Il en résulte un site qui tourne sur une petite carte de type raspberry pi alimenté par panneau solaire. Il est affiché que le site peut parfois être down (quand il y a peu de soleil ou trop de fréquentation). Ce qui à mon sens sensibilise au problème.

Optimiser pour un web frugal? Et pourquoi pas!


Partagé par Marc Bouvier
2 mois
7

Derniers commentaires :
J'aime bien l'idée de se poser la question de l'usage et d'adapter la technologie a celui-ci.
Génial ! Excellente remise en question - à repartager !
Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Entreprenariat

Comment fixer son tarif d'indépendant ? Combien facturer ses clients en entreprise ? Quelques éléments de réponse pour lutter contre l'uberisation de nos mét…


Partagé par Marc Bouvier
2 mois
5

Derniers commentaires :
Super ressource, ultra claire même pour les allergiques à la comptabilité.
Pour ajouter un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Artisan Développeur utilise des cookies afin de vous offrir les meilleurs services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus