Romain Fallet
Culture
DDD
Design Pattern
Programmation fonctionnelle
Qui a dit que le DDD et le logiciel en général ne pouvait être composé que de classes, d’héritage, et qu’une modélisation sans comportement était forcément un modèle anémique, un anti-pattern par définition ?
Partagé par Romain Fallet
il y a presque 4 ans
Données personnelles
Sécurité
Vie privée
Un blog sur le capitalisme de surveillance, avec un zoom sur le tracking publicitaire
Partagé par Romain Fallet
il y a presque 4 ans
Derniers commentaires :
Benoit GANTAUME
il y a presque 4 ans
Wow !
Une vraie mine d'infos !
C'est clairement un mouvement de fond. Reste à savoir comment les entreprises vont s'emparer de ce sujet.
Je trouve la démarche d'Apple de renforcer l'aspect privé d'iOS intéressant. Les derniers mouvements vers la déclaration des outils de suivi sont prometteurs. A voir comment Apple va se positionner par rapport aux géants de la pub.
Ne pas oublier que la pub est ce qui finance en grande partie l'industrie (avec le porno...). Tiens ça serait intéressant d'avoir du recul sur ça.
Est-ce que sans la pub, le web se développerait encore ?
Une vraie mine d'infos !
C'est clairement un mouvement de fond. Reste à savoir comment les entreprises vont s'emparer de ce sujet.
Je trouve la démarche d'Apple de renforcer l'aspect privé d'iOS intéressant. Les derniers mouvements vers la déclaration des outils de suivi sont prometteurs. A voir comment Apple va se positionner par rapport aux géants de la pub.
Ne pas oublier que la pub est ce qui finance en grande partie l'industrie (avec le porno...). Tiens ça serait intéressant d'avoir du recul sur ça.
Est-ce que sans la pub, le web se développerait encore ?
Romain Fallet
il y a presque 4 ans - modifié il y a presque 4 ans
Ouais je suis tombé sur ce blogue hier et je le dévore depuis. Une vraie pépite qui donne enfin l'envers du décor des discours commerciaux des différents acteurs. J'aime beaucoup la démarche.
La question que tu poses est vraiment intéressante car c'est le premier argument des acteurs qui font de la publicité ciblée "sans nous, le web ne peut pas être financé". Et c'est un très mauvais argument car il fait l’amalgame entre publicité (comme moyen de gagner de l'argent) et espionnage/traçage des utilisateurs (qui est une pratique éthiquement contestable quand elle n'est pas faite de façon illégale).
Qui a dit que la publicité ne pouvait exister QUE grâce à l'espionnage des données personnelles et au profilage (à part les GAFAM) ?
Duckduck Go fait souvent mention d'articles qui traitent du sujet sur leur compte Twitter :
twitter.com/...
twitter.com/...
Bien souvent, on ne pense même pas qu'il peut y avoir des alternatives tellement ce modèle est ancré dans notre quotidien et est devenu banal
Autre article qui explique le fonctionnement de la publicité sur le web, je suis estomaqué de lire ça. Attention, l’article est mastoc mais vaut le coup d’être lu : www.pixeldetracking.com/...
La question que tu poses est vraiment intéressante car c'est le premier argument des acteurs qui font de la publicité ciblée "sans nous, le web ne peut pas être financé". Et c'est un très mauvais argument car il fait l’amalgame entre publicité (comme moyen de gagner de l'argent) et espionnage/traçage des utilisateurs (qui est une pratique éthiquement contestable quand elle n'est pas faite de façon illégale).
Qui a dit que la publicité ne pouvait exister QUE grâce à l'espionnage des données personnelles et au profilage (à part les GAFAM) ?
Duckduck Go fait souvent mention d'articles qui traitent du sujet sur leur compte Twitter :
twitter.com/...
twitter.com/...
Bien souvent, on ne pense même pas qu'il peut y avoir des alternatives tellement ce modèle est ancré dans notre quotidien et est devenu banal
Autre article qui explique le fonctionnement de la publicité sur le web, je suis estomaqué de lire ça. Attention, l’article est mastoc mais vaut le coup d’être lu : www.pixeldetracking.com/...
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Pourquoi devrais-je l'étudier selon toi ?
En plus d'être très bon dans son domaine (no pun intended !), c'est un super pédagogue qui sait expliquer simplement des concepts compliqués sans les vulgariser/dénaturer.