Romain Fallet

Bonnes pratiques
Design Pattern

Qu'est-ce que le pattern stratégie ?
Comment l'utiliser ?
Maxime nous partage ce qu'il a appris.


Partagé par Benoit GANTAUME
il y a plus de 3 ans
3

Derniers commentaires :
Romain Fallet il y a plus de 3 ans
@Benoit GANTAUME j’ai pas d’exemple d’articles mais moi le concept que j’aime bien c’est celui des utilisateurs. Ça parle à tout le monde (je pense ?), un utilisateur peut être réduit à juste une adresse email si on veut un exemple méga simple, ou on peut en faire un méga-truc complexe avec de la persistence, des droits d’accès, de l’authentification... si on a besoin de matière pour illustrer un concept pointu
Romain Fallet il y a plus de 3 ans
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Bonnes pratiques
Design Pattern

Qu'est-ce que le pattern stratégie ?
Comment l'utiliser ?
Maxime nous partage ce qu'il a appris.


Partagé par Benoit GANTAUME
il y a plus de 3 ans
3

Derniers commentaires :
Romain Fallet il y a plus de 3 ans
@Benoit GANTAUME j’ai pas d’exemple d’articles mais moi le concept que j’aime bien c’est celui des utilisateurs. Ça parle à tout le monde (je pense ?), un utilisateur peut être réduit à juste une adresse email si on veut un exemple méga simple, ou on peut en faire un méga-truc complexe avec de la persistence, des droits d’accès, de l’authentification... si on a besoin de matière pour illustrer un concept pointu
Romain Fallet il y a plus de 3 ans
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Bonnes pratiques
Design Pattern

Qu'est-ce que le pattern stratégie ?
Comment l'utiliser ?
Maxime nous partage ce qu'il a appris.


Partagé par Benoit GANTAUME
il y a plus de 3 ans
3

Derniers commentaires :
Romain Fallet il y a plus de 3 ans
@Benoit GANTAUME j’ai pas d’exemple d’articles mais moi le concept que j’aime bien c’est celui des utilisateurs. Ça parle à tout le monde (je pense ?), un utilisateur peut être réduit à juste une adresse email si on veut un exemple méga simple, ou on peut en faire un méga-truc complexe avec de la persistence, des droits d’accès, de l’authentification... si on a besoin de matière pour illustrer un concept pointu
Romain Fallet il y a plus de 3 ans
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.

Comment améliorer la collaboration métier ? 
Si on expérimente le Domain-Driven Design, quelles sont les actions clés à mettre en place pour cette approche ? Quels insights et bénéfices permet-elle de découvrir ? 
On en parle dans l’épisode du jour avec Romain Fallet, lead développeur d’une start-up spécialisée dans les Chatbot. 


Partagé par Artisan Développeur
il y a plus de 3 ans
1

Derniers commentaires :
Romain Fallet il y a plus de 3 ans
N’hésitez pas à réagir si vous avez envie d’approfondir ou si vous avez des questions. C’était un sujet très nébuleux pour moi au début sur lequel je suis maintenant ravi d’aider
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Architecture
Design Pattern

Les patrons de conception, que sont-ils et pourquoi sont-ils si indispensables ? Je vous explique ça avec mes piètres talents de dessinateur.


Partagé par Léo Driat
il y a plus de 3 ans
8

Derniers commentaires :
Sébastien Poulet-Mathis il y a plus de 3 ans
@Romain Fallet, ce site est fait pour toi
refactoring.guru/fr
Mathieu Barberot il y a plus de 3 ans - modifié il y a plus de 3 ans
Intéressant, quoiqu'un peu dubitatif sur le passage des phases de réalisation et d'architecture : "identifier les patrons de conception qui se cachent derrière une exigence client" et " assembler les patrons de conception [...] avant même d’avoir commencé à coder".
Je me suis bien trop souvent brûlé les ailes en faisant des abstractions prématurées sur des exigences client bien souvent mouvantes.
Je préfère largement laisser émerger les abstractions de l'étape de refacto du cycle TDD, qui s'apparente à la phase de réusinage de l'article du coup.
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
langage
rust

Rust a été élu, pour la cinquième année consécutive, le langage de programmation le plus apprécié par les développeurs selon le sondage annuel de StackOverflow. Il y a un véritable engouement autour de celui-ci, qui fait que de plus en plus d’entreprises s’y intéressent et n’hésitent pas à migrer leurs solutions vers celui-ci.


Partagé par Axel Shaïta
il y a presque 4 ans
6

Derniers commentaires :
Romain Fallet il y a presque 4 ans - modifié il y a presque 4 ans
Super intéressant ! C’est un langage bas niveau et pourtant, il a tout ce qu’ont les langages considérés comme haut niveau, ça donne envie d’essayer, merci
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Architecture
Bonnes pratiques
Design Pattern
hexagonale

Enocre une ressource sur l'archi hexa, ça fait pas de mal !


Partagé par Benoit GANTAUME
il y a presque 4 ans
19

Derniers commentaires :
dav il y a presque 4 ans - modifié il y a presque 4 ans
Bonne remarque :) Je ne suis pas du tout expert sur le sujet, donc ma réponse est à prendre avec des pincettes. Pour moi c'est une question de nuance. Certaines classes n'auront aucun TU directement associés, car elles seront complétement couvertes par d'autres tests. D'autres seront complètement couvertes par des tests spécifiques si leur fonctionnalité est complexe.
Mais je manque d'arguments et de ressources pour détailler cette nuance :/
Julien Sere il y a presque 4 ans
@xtrembaker, lorsque j'ai une méthode un peu tricky comme tu dis, c'est surrement un élément important/complexe de ton business. Je te recommande alors de sortir cet élément dans une classe distincte dédié à l'implémentation de cette algo. ca te permet donc de dégager une partie "complexe" de ta classe mère, de sans doute mieux respecter le principe de single responsability
Ca te permettra de faire peut etre apparaitre mieux dans ton code un concept métier (si méthode compliqué c'est bien que c'est un point sensible métier normalement)
En le mettant dans une classe dédié, tu pourras aussi le remplacer plus simplement (par exemple ca devient facile de remplacer l'appel de cette classe dédié par une interface et ca ouvre la porte à la possibilité de switcher facilement d'implémentation, imagine que tu as une idée pour améliorer l'algo en question ou améliorer sa vitesse, bim ca devient possible facilement par le fait que tu ai extrait l'algo dans une classe dédié)
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Architecture
Bonnes pratiques
Design Pattern
hexagonale

Enocre une ressource sur l'archi hexa, ça fait pas de mal !


Partagé par Benoit GANTAUME
il y a presque 4 ans
19

Derniers commentaires :
dav il y a presque 4 ans - modifié il y a presque 4 ans
Bonne remarque :) Je ne suis pas du tout expert sur le sujet, donc ma réponse est à prendre avec des pincettes. Pour moi c'est une question de nuance. Certaines classes n'auront aucun TU directement associés, car elles seront complétement couvertes par d'autres tests. D'autres seront complètement couvertes par des tests spécifiques si leur fonctionnalité est complexe.
Mais je manque d'arguments et de ressources pour détailler cette nuance :/
Julien Sere il y a presque 4 ans
@xtrembaker, lorsque j'ai une méthode un peu tricky comme tu dis, c'est surrement un élément important/complexe de ton business. Je te recommande alors de sortir cet élément dans une classe distincte dédié à l'implémentation de cette algo. ca te permet donc de dégager une partie "complexe" de ta classe mère, de sans doute mieux respecter le principe de single responsability
Ca te permettra de faire peut etre apparaitre mieux dans ton code un concept métier (si méthode compliqué c'est bien que c'est un point sensible métier normalement)
En le mettant dans une classe dédié, tu pourras aussi le remplacer plus simplement (par exemple ca devient facile de remplacer l'appel de cette classe dédié par une interface et ca ouvre la porte à la possibilité de switcher facilement d'implémentation, imagine que tu as une idée pour améliorer l'algo en question ou améliorer sa vitesse, bim ca devient possible facilement par le fait que tu ai extrait l'algo dans une classe dédié)
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Culture
DDD
Design Pattern
Programmation fonctionnelle

Qui a dit que le DDD et le logiciel en général ne pouvait être composé que de classes, d’héritage, et qu’une modélisation sans comportement était forcément un modèle anémique, un anti-pattern par définition ?


Partagé par Romain Fallet
il y a presque 4 ans
6

Derniers commentaires :
Benoit GANTAUME il y a presque 4 ans
@Charles Dimitri : qu'est-ce que tu en as retiré ?
Pourquoi devrais-je l'étudier selon toi ?
Anh-Vu Tran il y a presque 4 ans
Toutes les vidéos de Scott Wlaschin sont excellentes ! La première vidéo que j'ai vue de lui m'a donné envie de voir toutes les autres qui sont mentionnées sur son site.
En plus d'être très bon dans son domaine (no pun intended !), c'est un super pédagogue qui sait expliquer simplement des concepts compliqués sans les vulgariser/dénaturer.
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Architecture
DDD
Retrospective

Un article très sympathique sur les différentes "tendances" de conception autour du modèle objet à travers le temps.
Depuis Merise jusqu'à l'introduction du DDD, je vous recommande sa lecture 😉


Partagé par Damien Palagi
il y a presque 4 ans
7

Derniers commentaires :
Romain Fallet il y a presque 4 ans
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Bruno Raby il y a presque 4 ans - modifié il y a presque 4 ans
I use to work on ZX 80 at university ;-)) Merci pour ce partage ce qui me plait c'est que vous faites la synthèse de l'évolution avec une vision
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Artisan Développeur utilise des cookies afin de t'offrir les meilleurs services. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l’utilisation de cookies. En savoir plus