Léo Driat
Développeur aventurier en quête d'ultra-efficacité.
Agile est de très loin la méthodologie phare du développement logiciel. Mais est-elle aussi parfaite qu'elle en a l'air ? On va voir ça.
Agile est de très loin la méthodologie phare du développement logiciel. Mais est-elle aussi parfaite qu'elle en a l'air ? C'est ce qu'on va voir.
Agile est de très loin la méthodologie phare du développement logiciel. Mais est-elle aussi parfaite qu'elle en a l'air ? C'est ce qu'on va voir.
Je suis ému de lire ça... Il y a 20 ans quand j'en parlais, je passais pour un fou...
Quelque part, je suis rassuré de voir que l'outil miracle n'existe pas.
Je pense au contraire que l'agilité est un état qu'on atteint lorsqu'on à mis en place au fur et à mesure les méthodes et pratiques qui vont dans le sens des concepts du manifeste.
L'exemple typique : on ne peut pas décréter du jour au lendemain qu'on va déployer souvent si on ne l'a jamais fait avant. Il faut une bonne culture devops pour avoir l'automatisation, des bonnes pratiques de dev pour ne pas livrer des tonnes de bugs et de l'organisationnel pour livrer des jalons incrémentaux avec de la valeur.
Rien que ça, c'est déjà tout un projet pour bon nombre d'entreprises et ça ne couvre qu'une partie du manifeste !
Mettre en place des standards de cohérence de code et une chose, le faire bien en est une autre !
Du code impeccable écrit partout pareil, ça donne envie, non ? Et pourtant, l’idée s’avère bien plus risquée qu’elle n’y parait.
J'aurais quand même tendance à poser un .editorconfig d'office dans n'importe quel projet pour les conventions les plus basiques : encodage des fichiers, espaces/tabulations, cr/lf en fin de ligne...
C'est supporté par tous les éditeurs, ça ne mange pas de pain et ça évite bien des problèmes (je pense à toi, le caractère de fin de ligne différent selon l'OS et aussi à toi fichier YAML qui ne supporte pas les tabulations).
Pour les aspects plus avancés, je recommanderais les conventions officielles (s'il y en a) et de n'en diverger qu'exceptionnellement : un nouvel arrivant aura déjà bien assez de sujets qui nécessitent une réadaptation.
La duplication de code est sans aucun doute la pire pratique. Pourtant, il y a des situations où elle est primordiale pour écrire un programme stable.
Sur l'échelle des mauvaises pratiques, la duplication de code doit être au sommet. On va voir comment l'affronter en allant la chercher à la source.
Pour reciter Cyrille Martraire, voici un podcast ou il expose les limites de DRY dans une approche DDD www.cafe-craft.fr/29
Tout le monde le connaît, et pourtant, il continue de provoquer des centaines de milliards d’euros de dégâts chaque année. Comment l’empêcher de nuire ?
Entre de bonnes mains, l'héritage peut être utilisé pour bien des choses. En voici l'une des plus puissantes.
Vous connaissez le code « boite noire » qui fonctionne sans vous demander votre avis ? Si oui, alors il est temps de le reprendre en main comme il se doit.
Mais ca a le mérite d'être courageux et c'est quand meme un exercice tres intéressant ! je t'encourage à continuer Léo