
Léo Driat
Développeur aventurier en quête d'ultra-efficacité.
Sur l'échelle des mauvaises pratiques, la duplication de code doit être au sommet. On va voir comment l'affronter en allant la chercher à la source.
Tout le monde le connaît, et pourtant, il continue de provoquer des centaines de milliards d’euros de dégâts chaque année. Comment l’empêcher de nuire ?
Entre de bonnes mains, l'héritage peut être utilisé pour bien des choses. En voici l'une des plus puissantes.
Vous connaissez le code « boite noire » qui fonctionne sans vous demander votre avis ? Si oui, alors il est temps de le reprendre en main comme il se doit.
Instancier des objets avec une interface, c’est souvent un risque de se gaufrer. Mais avec ce patron de conception, ce sera du gâteau !
Les patrons de conception, que sont-ils et pourquoi sont-ils si indispensables ? Je vous explique ça avec mes piètres talents de dessinateur.
refactoring.guru/fr

Je me suis bien trop souvent brûlé les ailes en faisant des abstractions prématurées sur des exigences client bien souvent mouvantes.
Je préfère largement laisser émerger les abstractions de l'étape de refacto du cycle TDD, qui s'apparente à la phase de réusinage de l'article du coup.
Faire de la télémétrie, c’est long, compliqué, et il faut utiliser 46 outils différents. Bref, ce n’est pas à la portée de tout le monde… À moins que ?
Pour reciter Cyrille Martraire, voici un podcast ou il expose les limites de DRY dans une approche DDD www.cafe-craft.fr/29