Elise Patrikainen
Nanterre
Développeur front-end (Vue.js / Angular) freelance. Formatrice LinkedIn Learning. Ecrivain sporadique pour le site inDepth.dev. 🌱
Un excellent talk proposant un exemple de clean architecture sur un projet front, en séparant la partie logique d'un composant (la logique 'contrôleur' : le data-model et son comportement) de son application sur le DOM (gérée par un framework). Ainsi, la logique de l’application est complètement découplée de la stack utilisée : dans la démo, on passe facilement d'une application écrite en Angular à une application écrite en React.
Il semblerait que, dans Vite 2.0, toute la logique liée à Vue soit containerisée dans un plugin, ce qui rendra Vite 100% "framework-agnostique", comme Snowpack.
React vient d'annoncer la sortie des 'Server Components', qui permettent de 'rendre' certains composants dans le serveur afin de diminuer la taille du bundle client. Il n'existe à priori rien d'équivalent actuellement (nb: le principe est différent de celui du SSR). Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer ?
L'API de composition comme alternative à Vuex pour les cas simples de state management - pourquoi pas ? 🤔
Mais je reconnais que c’est peu intuitif et peu mis en valeur dans la documentation.)
Excellent article d'introduction au TDD front (Vue.js - par Sarah Dayan)
Une autre ressource sur la création d'une identité 'online' (par un développeur).
Pour le logo et l'identité, j'ai le logo Artisan Développeur floqué que le TShirt que j'utilise dès que je suis en vidéo. C'est un peu mon habit de scène ! :)
Par contre c'est un logo de marque plus que de personnal branding.
Pour le contenu de niche, c'est une très bonne approche.
Encore faut-il avoir une vision claire de ce qui tu lui apporte.
De mon côté, c'est pas forcemment encore évident : je mélange des techniques de code et une certaine approche du métier, avec l'envie d'élargir au délà de la tech.
Le croisement d'audience est aussi positif. A chaque fois que j'ai fait ça avec d'autres créateurs, ça a bien marché.
L'idée de le faire avec une communauté me semble très pertinente.
Pour moi, le positionnement que tu décris ressemble plus à celui d'un solo-preneur ou freelance.
Dans mon cas, je cherche plus à créer un biz qui va au-delà de ma personne. Il y a donc quelques différences, mais les mécaniques restent les même.
Avec un minimum d'effort, on peut facilement valoriser un profil.
Pour quelques centaines d'euros, tu peux faire appel à des designers qui vont te créer tout ça. Ca donne tout de suite un côté très pro.
Je ne peux que recommander à tous les freelance de s'y intéresser !
Tu as raison, on (enfin j'ai) tendance à penser qu'une charte graphique, un logo, etc, sont à réserver aux entreprises dépassant la personne physique mais ce n'est pas le cas, on peut aussi s'en servir à titre personnel (comme le fait Tim d'ailleurs).
Un podcast abordant plusieurs problématiques dont le développement d'un "branding personnel" chez les développeurs, question peu abordée à ma connaissance.
J'ai l'impression de voir partout des consultants en marketing / branding personnel...
Tu penses à quelque chose de plus spécifique pour les devs ?