front-end
vue.js

L'API de composition comme alternative à Vuex pour les cas simples de state management - pourquoi pas ? 🤔


Partagé par Elise Patrikainen
il y a plus d'un an
3

Anonyme il y a plus d'un an
Je suis totalement pour ! Mais pourquoi uniquement pour les cas simple ? Je pense que même dans une architecture complexe, l'API de composition a tout a fait sa place.
Benoit GANTAUME il y a plus d'un an
Pour les non initiés, à quoi ça sert l'API de composition ?
Anonyme il y a plus d'un an
En gros elle permet de manipuler des variables reactives facilement, indépendamment du contexte. C'est surtout plus propre qu'avec VueX car plus besoin d'utiliser des chaines de caracteres pour appeler des actions ou des mutations, on peut appeler directement la méthode d'une classe pour modifier le state de cette classe, Idem avec les getters. Je ne suis pas sur d'avoir été tres clair pour un non initié cela dit XD
Elise Patrikainen il y a plus d'un an
En effet, elle permet d'extraire les variables réactives d'un composant, et, plus largement, tout ce qui en dérive ou qui utilise ces variables : les variables calculées, les méthodes, les hooks... Bref, à présent tout élément logique d'un composant eut être extrait et mutualisé.

L’idée de l’article est donc d’utiliser l’API de composition pour créer un objet réactif injecté dans différents composants qui servirait d’état.
Elise Patrikainen il y a plus d'un an - modifié il y a plus d'un an
Pour répondre à ta question Rom R (« pourquoi uniquement pour les cas simple ? »), parles-tu de l’API de composition en général, ou du fait de remplacer Vuex par une solution utilisant l’API de composition (comme celle décrite dans l'article) ?
Elise Patrikainen il y a plus d'un an
S’il s’agit de l’API de composition elle-même, je suis tout à fait d’accord sur le fait que cette API a tout a fait sa place dans (et, je pense, a même été designée pour) des cas complexes.
Elise Patrikainen il y a plus d'un an
Par contre, en ce qui concerne le fait de remplacer Vuex par une solution utilisant l'API de composition, je pense qu’il faut réserver cette option à des cas simples car elle implique de se passer de (ou recréer) la séparation des responsabilités offerte par Vuex (actions, mutations, getters…) et des ‘outils’ liés à Vuex (dev tools, intégration dans Nuxt, documentation et communauté..).
Elise Patrikainen il y a plus d'un an
(Aussi, pour information, tu peux utiliser des constantes plutôt que des chaînes de caractères pour nommer les actions et mutations : next.vuex.vuejs.org/...
Mais je reconnais que c’est peu intuitif et peu mis en valeur dans la documentation.)
Marc Bouvier il y a plus d'un an
j'utilise aussi des constantes, ca me permet de les documenter et de les grouper au même endroit. Aussi, je peux mieux les organiser avec des conventions de nommage.
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Culture d'équipe avec Frédéric Leguédois
Accéder à l'épisode
3 CQRS Architectures that Every Software Architect Should Know | by Daniel Rusnok
Afficher la ressource
Journal de compagnon #5
Accéder à l'épisode
Une critique du manifeste Agile. (1/3)
Afficher la ressource
Besoin De Commentaires
Accéder à l'épisode
Artisan Développeur utilise des cookies afin de t'offrir les meilleurs services. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l’utilisation de cookies. En savoir plus