personal branding

Une autre ressource sur la création d'une identité 'online' (par un développeur).


Partagé par Elise Patrikainen
il y a plus de 3 ans
0

Benoit GANTAUME il y a plus de 3 ans
Sujet important pour travailler sa réputation.
Qu’est-ce que tu as essayé et qui a marché pour toi ?
Elise Patrikainen il y a plus de 3 ans
Alors, je n'ai pas envore essayé grand chose, mais voici ce que j'ai retenu et que je voudrais essayer (bien entendu, cette liste est loin d'être exhaustive, mais ce sont les points qui m'ont le plus marquée) :

• Avoir certains éléments associés à l'image : ex Tim a un logo, une charte graphique, un style vestimentaire distinctif (il porte toujours la même casquette et est souvent en sweat)
• Création de contenu : trouver une niche, préférer une petite audience spécialisée et engagée
• Créer des combinaisons vertueuses.
Ex : Tim créé du contenu sur un nouvel outil de développement => cette information touchera à la fois l'audience de Tim et l'audience liée à ce nouvel outil => cela sert à la fois à l'outil (qui va être vulgarisé auprès de l'audience de Tim) et à Tim (qui touche une nouvelle audience, celle de l'outil
• Indirectement rendre les endroits où l'on se trouve intéressants.
Ex : Tim indique systématiquement qu'il travaille à Valtech, Paris. Ainsi, l'audience de Tim associe indirectement Tim à Valtech, et si elle trouve Tim cool et intéressant, il est probable qu'elle associe Valtech à un endroit cool et intéressant => augmente la popularité de Valtech => augmente les chances de Tim de pouvoir engager des collaborateurs intéressants à Valtech. Je pense que ce principe est intelligent et peut être appliqué à toute communauté (Compagnon par ex).

Voilà - qu'en pensez-vous ? En particulier Benoit, qu'en penses-tu, toi qui a une identité forte (notamment avec Artisan Développeur) ? Déjà à priori tu utilises les points 1 et dans une certaine mesure 2 (sur le fait d'avoir un contenu sur une thématique définie - par contre je pense que ton audience est plutôt large puisque artisan developpeur est trans-technologies) ?
Benoit GANTAUME il y a plus de 3 ans
Salut,
Pour le logo et l'identité, j'ai le logo Artisan Développeur floqué que le TShirt que j'utilise dès que je suis en vidéo. C'est un peu mon habit de scène ! :)
Par contre c'est un logo de marque plus que de personnal branding.
Pour le contenu de niche, c'est une très bonne approche.
Encore faut-il avoir une vision claire de ce qui tu lui apporte.
De mon côté, c'est pas forcemment encore évident : je mélange des techniques de code et une certaine approche du métier, avec l'envie d'élargir au délà de la tech.
Le croisement d'audience est aussi positif. A chaque fois que j'ai fait ça avec d'autres créateurs, ça a bien marché.
L'idée de le faire avec une communauté me semble très pertinente.

Pour moi, le positionnement que tu décris ressemble plus à celui d'un solo-preneur ou freelance.
Dans mon cas, je cherche plus à créer un biz qui va au-delà de ma personne. Il y a donc quelques différences, mais les mécaniques restent les même.

Avec un minimum d'effort, on peut facilement valoriser un profil.
Pour quelques centaines d'euros, tu peux faire appel à des designers qui vont te créer tout ça. Ca donne tout de suite un côté très pro.
Je ne peux que recommander à tous les freelance de s'y intéresser !
Elise Patrikainen il y a plus de 3 ans
Merci pour ce retour détaillé, Benoit !

Tu as raison, on (enfin j'ai) tendance à penser qu'une charte graphique, un logo, etc, sont à réserver aux entreprises dépassant la personne physique mais ce n'est pas le cas, on peut aussi s'en servir à titre personnel (comme le fait Tim d'ailleurs).
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Trouver son équilibre financier en Freelance avec Emmanuel Ernest
Accéder à l'épisode
3 lectures pour mieux travailler en équipe
Accéder à la vidéo
Mesurer la qualité du code n'est qu'un début avec Arthur Magne
Accéder à l'épisode
Se Déconnecter Avec Claire Beaussart
Accéder à l'épisode
Artisan Développeur utilise des cookies afin de t'offrir les meilleurs services. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l’utilisation de cookies. En savoir plus