Mathieu Barberot

Grand-Est

- adepte du TDD -

Bonnes pratiques
Clean Code

Du code impeccable écrit partout pareil, ça donne envie, non ? Et pourtant, l’idée s’avère bien plus risquée qu’elle n’y parait.


Partagé par Léo Driat
il y a 16 jours
2

Derniers commentaires :
Mathieu Barberot il y a 12 jours - modifié il y a 12 jours
Globalement d'accord.
J'aurais quand même tendance à poser un .editorconfig d'office dans n'importe quel projet pour les conventions les plus basiques : encodage des fichiers, espaces/tabulations, cr/lf en fin de ligne...
C'est supporté par tous les éditeurs, ça ne mange pas de pain et ça évite bien des problèmes (je pense à toi, le caractère de fin de ligne différent selon l'OS et aussi à toi fichier YAML qui ne supporte pas les tabulations).
Pour les aspects plus avancés, je recommanderais les conventions officielles (s'il y en a) et de n'en diverger qu'exceptionnellement : un nouvel arrivant aura déjà bien assez de sujets qui nécessitent une réadaptation.
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Bonnes pratiques
Design Pattern

Qu'est-ce que le pattern stratégie ?
Comment l'utiliser ?
Maxime nous partage ce qu'il a appris.


Partagé par Benoit GANTAUME
il y a 25 jours
3

Derniers commentaires :
Romain Fallet il y a 21 jours
@Benoit GANTAUME j’ai pas d’exemple d’articles mais moi le concept que j’aime bien c’est celui des utilisateurs. Ça parle à tout le monde (je pense ?), un utilisateur peut être réduit à juste une adresse email si on veut un exemple méga simple, ou on peut en faire un méga-truc complexe avec de la persistence, des droits d’accès, de l’authentification... si on a besoin de matière pour illustrer un concept pointu
Romain Fallet il y a 21 jours
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Architecture Hexagonale
Clean Architecture
front-end

Le concept de « Clean Architecture », qu’on appelle aussi l’« Architecture hexagonale » ou encore « Ports/Adapters Architecture » a déjà fait ses preuves dans le développement d’application backend. Si cette technique a gagné en popularité ces dernières années, elle ne s’est pas beaucoup démocratisée dans le développement d’application frontend.


Partagé par Manu Dss
il y a environ 2 mois
3

Derniers commentaires :
Mathieu Barberot il y a environ un mois
Vraiment intéressant, j'ai apprécié le passage progressif du concept à l'implémentation, les exemples tout au long de la présentation et surtout la mise en pratique.
Par contre, la question que je me posais : le présentateur utilise un objet passé en paramètre pour "retourner" le résultat de ses use cases. Je n'arrive pas à voir ce que cela apporte de bénéfique par rapport a un bon vieux return. Ou est-ce juste un détail d'implémentation ?
Marc Bouvier il y a environ un mois
Coucou Mathieu :)
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Architecture
Design Pattern

Les patrons de conception, que sont-ils et pourquoi sont-ils si indispensables ? Je vous explique ça avec mes piètres talents de dessinateur.


Partagé par Léo Driat
il y a 4 mois
8

Derniers commentaires :
@Romain Fallet, ce site est fait pour toi
refactoring.guru/fr
Mathieu Barberot il y a 3 mois - modifié il y a 3 mois
Intéressant, quoiqu'un peu dubitatif sur le passage des phases de réalisation et d'architecture : "identifier les patrons de conception qui se cachent derrière une exigence client" et " assembler les patrons de conception [...] avant même d’avoir commencé à coder".
Je me suis bien trop souvent brûlé les ailes en faisant des abstractions prématurées sur des exigences client bien souvent mouvantes.
Je préfère largement laisser émerger les abstractions de l'étape de refacto du cycle TDD, qui s'apparente à la phase de réusinage de l'article du coup.
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.

Et si être ingénieur était plus qu’un diplôme ? 
Pour Jean-Baptiste Dusseaut, l’eXtreme Programming est la première vraie tentative de définir le champs de l'ingénierie logicielle. 
Mais ça veut dire quoi ?  
On en parle dans l'épisode du jour.  


Partagé par Artisan Développeur
il y a 4 mois
4

Derniers commentaires :
Mathieu Barberot il y a 3 mois
Très intéressant (même si c'est prêcher un convaincu)
Le format était un peu plus long qu'à l'habitude, mais j'ai pas vu le temps passer! Je ne m'en suis rendu compte qu'au moment ou tu annonces que la "time box" a explosé ;-)
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Artisan Développeur utilise des cookies afin de t'offrir les meilleurs services. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l’utilisation de cookies. En savoir plus