Comment et pourquoi créer un design system ? Quelles sont les sources de motivation des devs ?
Pourquoi le rendre open source ? Peut-il vraiment être transposable sans difficulté ?
Quels sont les défis de sa maintenance ?
On en parle avec Théo et Mickaël de Welcome to the Jungle. Tu peux écouter ou ré-écouter le podcast avec Go-job pour en ressortir les différences et similitudes : https://compagnon.artisandeveloppeur.fr/veille/podcast-mettre-en-place-un-design-system-avec-timur-rustamov
Pour découvrir la plateforme de documentation : https://www.welcome-ui.com/
Deviens un Développeur Freelance Libre : https://artisandeveloppeur.fr/freelance-libre
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Très intéressant, comme toujours ;-)
Mais il y a une question que je me posais tout de même : quand tu as abordé l'intérêt d'utiliser le design system de Welcome to the Jungle, les invités ont indiqués qu'il y en avait des bien plus personnalisables déjà sur le marché, pourquoi alors en avoir développé un maison ?
Je me suis dit que ça pouvait peut-être permettre de ne pas se reposer sur un projet qui pourrait faire des breaking change trop souvent et ainsi permettre de migrer les sites de l'entreprise en douceur, mais non, ils nous indiquent en être à la 5e versions majeure en l'espace de 3 ans (si j'ai bien suivi), de migrations compliquées et d'un refactoring en mode "hardcore" de 6 mois !
Est-ce qu'il y a un bénéfice caché qu'ils n'ont pas mentionné et que je n'arrive pas à voir ?
Un peu comme ces éditeurs qui ont un framework maison : ils l'ont souvent fait avant que des projets matures émergent.