Bonnes pratiques
Carrière
Entretien d'embauche

Je viens de mettre à jour cet article que j'avais écrit il y a quelques temps.
Je garderais les mêmes questions !
Et toi ?
Quelles questions poses-tu en entretien ?


Partagé par Benoit GANTAUME
il y a plus de 3 ans
10

Elodie JEAN-JOSEPH il y a plus de 3 ans
Merci pour cet article. Je l'ai ajouté à   mes bookmarks pour un futur entretien!
Après un mois dans une nouvelle boite et au vu des pratiques complètement différentes de la boîte ou j'étais avant (que j'ai probablement dû prendre pour acquis), je me suis notée de poser ces questions lors des prochains entretiens. 
Déploiement : Comment se passent les déploiements ? A quelle fréquence ? Etes vous confiant lors d'un déploiement? (C'est aussi lié aux questions sur les tests.)
Monitoring : quels outils utilisez-vous en production pour le monitoring ? Histoire de savoir si tu dois attendre que quelqu'un vienne te taper sur l'épaule pour te dire "il y a un bug en prod" ou si tu peux être proactif.
Version des technos : Ca peut paraitre obvious mais quand on te vend une migration d'un projet vers une nouvelle techno, il est aussi bien de connaître les versions actuellement utilisées, si elles sont dépréciées ou non...
Code review : Comment se passe une code review ?
Gestion de projet : Comment se passe la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité ? Histoire de savoir comment sont les process dans les grandes lignes.
Benoit GANTAUME il y a plus de 3 ans
Hé ! Hé !
Ça sent le vécu tout ça !
Merci pour le partage !
Si on peut éviter aux autres de se prendre des pelles, c’est déjà top. Et si en plus ça fait bouger les boites qui veulent recruter, tout le monde s’en portera mieux !
maxime lance il y a plus de 3 ans
Hello, j'avais la liste de questions pour un entretien. C'était complétement différent de mes questions habituelles. Tes questions sont plus orientées technique ce qui apporte une vision différente du job proposé et de son environnement. J'ai eu l'impression que l'entreprise qui me faisait passer l'entretien était un peu à l'arrache et les questions étaient un peu trop pointilleuses. Elle n'a pas finalisé le processus d'embauche. Ce n'est pas lié à ces questions à priori mais je pense qu'il faut bien doser suivant l'interlocuteur.
Benoit GANTAUME il y a plus de 3 ans
Merci Maxime pour ton retour. Clairement si tu sens que ça met mal à l'aise, il vaut mieux lever le pied et appuyer un peu moins.
Après, la question que je me pose est la suivante : est-ce que tu as envie de bosser dans ce genre de contexte ?
Au moins si tu dis oui, tu sais à quoi t'attendre...
Bruno Raby il y a plus de 3 ans
Oui, effectivement ces questions sont techniques et appuient là où cela "pourrait faire mal" pour l'entreprise dans laquelle vous postulez. Elles sont destinées à vous rendre compte avec le plus de justesse possible dans "quoi vous mettez les pieds". A mon avis, il ne faut pas les poser toutes les unes à la suite mais vous devez vous adapter en fonctions des réponses données.
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Blockchain : jouet ou véritable objet économique avec Arnaud Lemaire
Accéder à l'épisode
74 - L'histoire Derrière Le Cursus
Accéder à l'épisode
94 - Franchir Le Cap TDD Avec Johan Martinson
Accéder à l'épisode
92 - Le Tech Lead Est - Il Obligatoire Avec Michael Azerhad
Accéder à l'épisode
Quoi de neuf les devs ? Numéro 34
Afficher la ressource
Artisan Développeur utilise des cookies afin de t'offrir les meilleurs services. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l’utilisation de cookies. En savoir plus