Web

Alors que la dématérialisation échoue à réduire la consommation d'électricité, Low-tech magazine nous prouve qu'on peut la réduire drastiquement par des choix technologiques mais aussi éditoriaux.

Il en résulte un site qui tourne sur une petite carte de type raspberry pi alimenté par panneau solaire. Il est affiché que le site peut parfois être down (quand il y a peu de soleil ou trop de fréquentation). Ce qui à mon sens sensibilise au problème.

Optimiser pour un web frugal? Et pourquoi pas!


Partagé par Marc Bouvier
il y a plus de 4 ans
8

Benoit GANTAUME il y a plus de 4 ans
Super intéressant : complet et tout à fait d'actualité !
Après je reste sceptique. Quand on voit les fermes de serveurs, j'ai l'impression que c'est une goute d'eau dans l'océan. Après l'article a le mérite d'éveiller sur cette question critique.
Marc Bouvier il y a plus de 4 ans
J'aime bien l'idée de se poser la question de l'usage et d'adapter la technologie a celui-ci.
Elise Patrikainen il y a plus de 4 ans
Génial ! Excellente remise en question - à repartager !
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Salarié Ou Indépendant
Accéder à l'épisode
94 - Franchir Le Cap TDD Avec Johan Martinson
Accéder à l'épisode
Est-ce que du code de qualité coûte plus cher ?
Accéder à l'épisode
La qualité de code est-elle compatible avec le mode startup ?
Accéder à la vidéo
Software Craft le livre
Accéder à l'épisode
Artisan Développeur utilise des cookies afin de t'offrir les meilleurs services. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l’utilisation de cookies. En savoir plus