- Nouveau
- Tendances
- Classement
-
Tagsnewsletternewsletter46devdev45bonnes-pratiquesBonnes pratiques43phpPHP36programmationprogrammation34veilleVeille15teletravailTélétravail15architectureArchitecture13tddTDD13agiliteAgilité12javascriptJavaScript12design-patternDesign Pattern12codeCode11devopsDevOps10laravelLaravel9conferenceConférence8carriereCarrière8front-endfront-end7retour-d-experienceRetour d'experience7formationFormation6entreprenariatEntreprenariat6gitGit6cultureCulture6clean-codeClean Code6youtubeYoutube6craftCraft5refactoringrefactoring5videoVidéo5interviewinterview5organisationOrganisation5podcastPodcast5code-legacyCode Legacy4compagnonCompagnon4dddDDD4testingTesting4freelancingFreelancing4tech-leadTech Lead4optimisationOptimisation4javaJava3pythonPython3iaIA3humourHumour3reactReact3ethiqueEthique3emploiEmploi3ecologieEcologie3reconversionReconversion3debutantDébutant3remoteremote3cqrsCQRS3covid-19Covid-193securiteSécurité3retrospectiveRetrospective3clean-architectureClean Architecture3ci-cdCI/CD3vue-jsvue.js3blogBlog3architecture-hexagonaleArchitecture Hexagonale3rustrust3performancesperformances3nodejsNodeJS3programmation-fonctionnelleProgrammation fonctionnelle3productivteproductivté3slackSlack2donnees-personnellesDonnées personnelles2ecosystemeEcosystème2pair-programmingPair programming2evenementÉvènement2personal-brandingpersonal branding2produitProduit2gestion-du-tempsGestion du temps2changelogChangelog2cercleCercle2green-itGreen IT2hexagonalehexagonale2vscodevscode2pooPOO2webWeb2tinydbTinyDB1algorithmealgorithme1alignementAlignement1originesOrigines1dbDB1vie-priveeVie privée1androidAndroid1ctoCTO1apiAPI1csscss1restREST1pedagogiePédagogie1coup-de-gueuleCoup de gueule1vision-systemiqueVision systémique1prodprod1atddatdd1audioAudio1autonomieAutonomie1visualstudiovisualstudio1cloudCloud1vite-jsvite.js1slow-techSlow.tech1avenirAvenir1bddbdd1chansonChanson1bffBFF1blazorblazor1ports-and-adaptersPorts and Adapters1queerQueer1goGo1graphqlGraphQL1hibernatehibernate1hommageHommage1net.NET1mvcmvc1ideide1inclusionInclusion1ingenieurieIngénieurie1mutation-testingMutation testing1minimalismeMinimalisme1systeme-de-queueSystème de queue1jobjob1langagelangage1sqlSQL1licorneLicorne1livelive1lowtechLowTech1maisonMaison1buildbuild1theorie-des-contraintesThéorie des contraintes1devtoolDevTool1diversiteDiversité1dockerdocker1dojoDojo1open-sourceOpen Source1onlineonline1energieEnergie1entrainementEntrainement1thematuredevTheMatureDev1entretienentretien1entretien-d-embaucheEntretien d'embauche1event-sourcingEvent sourcing1extreme-programmingeXtreme Programming1flowflow1flowconFlowcon1react-nativeReact-Native1springbootspringboot1testtest1microsoftmicrosoft1
- Mes favoris
- Recevoir par email
- Partager un lien
Carrière
Reconversion
J'ai l'impression qu'il y a un espèce de courant de fond qui pointe du doigt un gros problème dans le système de reconversion : il y a un trou entre la sortie d'école et une réelle employabilité.
Freddy pousse ici un coup de gueule et s'en est pris plein la tête...
Il est visiblement plus simple de taper sur le messager que se remettre en question...
Vous en pensez quoi ?
Partagé par Benoit GANTAUME
il y a presque 4 ans
Les réactions sont effet très vives, ce qui est bien dommage... Surtout quand on voit que Freddy cherche à créer une communauté de mentors bénévoles disponibles pour des juniors... J'aurais aimé connaître ce genre de communauté au début de ma carrière : cela m'aurait évité plusieurs erreurs de parcours.
Selon moi, il y a plusieurs soucis avec ces établissements. Le premier est un manque de partenariat avec des entreprises locales permettant de former les personnes sur les technologies utilisées dans leur bassin d'emploi. Mais au lieu de ça, les établissements proposent de plus en plus de formations (plus d'élèves = plus de profit), parfois trop courtes (3 mois) et au final "abandonnent" si je puis dire ces nouveaux développeurs qui se retrouvent pour beaucoup en grande difficulté pour trouver un emploi.
Le deuxième est le filtrage à l'entrée de ces formations, beaucoup ont une vision utopique du métier de développeur et veulent faire ce métier pour, je cite : "Développer des jeux vidéos". D'autres pensent qu'ils vont toucher des gros salaires en sortie de formation. Certes nous faisons un métier passionnant qui peut être bien payé mais, qui est loin d'être simple, cela demande une certaine rigueur et beaucoup d'investissement pour se maintenir à jour. Il y a parfois des sacrifices à faire et on est souvent en proie au doute. C'est un métier exigeant et je ne sais pas si certains sont bien préparés à ça. Les établissements de formations devraient être plus transparents sur ces points-là et ne garder que les personnes réellement motivées.
Le souci malheureusement ne concerne pas que les établissements de formations mais est bien plus profond que ça. Je pense que l'on a un réel souci dans notre manière de recruter et d'accompagner les développeurs juniors. Les entreprises ne laissent pas de chance aux nouveaux arrivants de faire leur preuve et souhaitent avoir des moutons à cinq pattes. On a oublié le transfert de savoir par les développeurs seniors qui, quand ils existent (la pénurie est surtout présente chez les développeurs séniors), refusent de faire du mentorat.
Bref il doit avoir une vraie prise de conscience aussi bien du côté des établissements de formations que des entreprises. Et je pense que chaque développeur à également son rôle à jouer pour cette nouvelle génération en leur apprenant le métier avec passion.
Le souci est que les attentes sont très fortes : les attentes de salaire des jeunes diplômés sont déconnectées de la capacité à créer de la valeur. De plus, cela mobilise l’énergie d’un développeur sénior qui ne livre pas de valeur économique pendant ce temps.
Déjà à la sortie d’une école plus longue, type ingénieur, c’est pas évident, mais financer 12 à 24 mois de formation pour quelqu’un issu de reconversion, c’est encore plus compliqué.
La valeur est bien là, mais l’employeur n’en profitera qu’au bout de quelques années.
Du coup le pari devient : si je forme cette personne, combien de temps va-t-elle rester ?
Et là on est dans une impasse : entre des employeurs qui offrent des cadres plus ou moins glamours et des développeurs exigeants et butineurs, qui va prendre le risque d’investir un à deux ans à perte alors qu’il suffit de payer à peine plus des développeurs déjà expérimentés ?
Tant que l’écart économique entre le salaire d’un jeune diplômé et celui d’un développeur avec 2 ans d’expérience ne sera pas plus important, cela fait peu de sens de miser sur le premier.
Je sais, c’est froid et très financier.
Mais tant qu’on ne résoudra pas l’équation économique, je ne vois pas comment on va inciter les entreprises à miser sur des profils en reconversion.
twitter.com/...
Et des ressources pour guider les développeurs junior.
twitter.com/...
En effet comme vous avez pu le remarquer j'en ai prit un peu plein la tronche 😅
Le but du post était forcément d'interpeller avec cette manière d'écriture... Mais je m'attendais plus à un débat constructif et non juste critiquer mon interpellation.
En effet, j'ai créé une communauté qui fonctionne plutôt pas mal et je fais ceci bénévolement juste pour aider le milieu, cela prend tout mon temps libre actuellement.
C'est un réel constat et je penses qu'on arrive à un palier dans le recrutement du développement Web, le secteur du recrutement des développeurs juniors est un vrai casse tête..
Les gens ont tout mise sur cette ruée vers l'eldorado, on leur promet une formation en quelques mois pour toucher 35-40k après, forcément cela donne envie.
Il y a plusieurs pistes à améliorer pour ces organismes car oui maintenant c'est devenu un vrai business pour eux avec des formations à la pelle...
Il n'y a pas de vrais contrats avec les entreprises, ils misent sur une alternance faussée ou c'est juste de la dissimiliation de contrat, on demande des alternants avec 4 ans d'expériences dans certains domaines...
Certaines entreprises ferment tout simplement juste la porte sur ce genre de formation.
Je pourrais en parler dès heures je crois, je ne pense pas détenir la vérité mais je penses avoir des axes d'amélioration et c'est pour cela qu'en a peine 3 semaines j'ai réussi à réunir 900 personnes sur un serveur de discussion, cela montre bien le manque qu'il y a dans ce milieu...
Et je ne parles même pas des gens déprimé que je rencontre au quotidien...
Merci pour ce clin d'œil en tout cas, je pourrais en parler vraiment pendant des heures je crois, et je ne vais pas en rester là ça c'est sur !
J'espère qu'elle t'apportera ce que tu recherches 😉
Je trouve que c'est une excellente initiative ! A mon échelle, je donne des formations en ligne, donc j'ai beaucoup de personnes en reconversion dans mon réseau, et malheureusement je n'en n'ai vu que très peu décrocher un job cette année, et beaucoup en recherche depuis des mois (voir certains qui se reconvertissent à nouveau). Etant issue moi-même d'une reconversion il y a quelques années, je vois que le context n'a plus rien à voir.
Donc je salue à nouveau l'initiative de proposer un espace d'échange (voir plus: coaching, etc) dédié à ce sujet.
Dans le même esprit vous avez un article qui parle de mon post
jeanpruliere.medium.com/...
Il défend sa crémerie sans dénigrer le message.
Il reconnaît même que le problème est réel.