Architecture Hexagonale
Clean Architecture
front-end

Le concept de « Clean Architecture », qu’on appelle aussi l’« Architecture hexagonale » ou encore « Ports/Adapters Architecture » a déjà fait ses preuves dans le développement d’application backend. Si cette technique a gagné en popularité ces dernières années, elle ne s’est pas beaucoup démocratisée dans le développement d’application frontend.

Nous vous invitons donc à venir découvrir les fondamentaux de la Clean Architecture et voir comment l’implémenter dans une application web. À travers cette session, nous redévelopperons l’application de prévision météorologique à partir des concepts de « Clean Architecture » puis nous tenterons de migrer de frameworks en live.

----------------------
Une vidéo présentant la clean architecture, et comment la mettre en place dans un projet front-end, avec des exemples de codes disponible ici : www.youtube.com/...


Partagé par Manu Dss
il y a plus de 3 ans
3

Rui LOPES il y a plus de 3 ans
On peut aller une étape plus loin et favoriser la clean architecture en encapsulant les frameworks de présentation avec les standards W3C: www.webcomponents.org

Bonne nouvelle, utiliser ce standard, notamment le shadow DOM, vous permet d'afficher sur la même page du React, du Angular, du VueJS ou même du pur HTML+JS.

Petit bémol (pas un point bloquant, mais il faut connaitre les limitations:
- pour partager des styles, préférez les variables CSS (Convention Over Configuration)
- Tester son GUI avec Pupeteer par exemple, nécessite de faire du "DOM piercing" pour accéder au shadow DOM
- Les formulaires peuvent devenir un problème si vous n'adoptez pas la clean architecture (tant mieux d'ailleurs, un des patterns du Clean Code c'est de rendre facile d'appliquer les bonnes pratiques et difficile l'usage des mauvaises).

On vit une chouette période pour faire du web !
Happy coding.
Mathieu Barberot il y a plus de 3 ans
Vraiment intéressant, j'ai apprécié le passage progressif du concept à l'implémentation, les exemples tout au long de la présentation et surtout la mise en pratique.
Par contre, la question que je me posais : le présentateur utilise un objet passé en paramètre pour "retourner" le résultat de ses use cases. Je n'arrive pas à voir ce que cela apporte de bénéfique par rapport a un bon vieux return. Ou est-ce juste un détail d'implémentation ?
Marc Bouvier il y a plus de 3 ans
Coucou Mathieu :)
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Une critique du manifeste Agile. (3/3)
Afficher la ressource
Négociation 3/5 - Les étiquettes
Accéder à l'épisode
La programmation fonctionnelle, le grand oublié du DDD
Afficher la ressource
TDD Manifesto • Test Driven Development - Values of TDD
Afficher la ressource
Gagner de l'argent sans travailler avec Axel Paris
Accéder à l'épisode
Artisan Développeur utilise des cookies afin de t'offrir les meilleurs services. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l’utilisation de cookies. En savoir plus