Vue.js ne serait-il pas un jouet ?! Pourquoi ne pas faire du react plutôt ? 

Son image de framework facile à appréhender signifie-t-elle un outil moins puissant ? 

Y a-t-il un risque de miser sur Vue.js aujourd’hui ? 

Quelle opportunité représente ce framework pour les dev ? 

On en parle dans l’épisode d’aujourd’hui avec Elise Patrikaien, développeuse front end freelance sur Vu.js et Angular.

Pour suivre Elise Patrikaien sur linkedin : https://www.linkedin.com/in/elisepatrikainen/ 

Pour suivre Elise Patrikaien sur Twitter : https://twitter.com/elisepatrikain1 


Pour faire ton diagnostic de pratiques gratuit et comparer ton niveau à des centaines de développeurs : https://ad302.fr/8vijE3 


Partagé par Artisan Développeur
il y a 6 jours
-1

Mathieu Barberot il y a environ 5 heures - modifié il y a environ 4 heures
Hello,

Merci à Élise pour son retour sur Vue.js.

Je suis entièrement d'accord avec elle sur la prise en main vraiment aisée de Vue.js. J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'accompagner des devs backends à passer à Vue.js et effectivement, la montée en compétence s'est généralement bien passée, très graduelle et en découvrant au fur et à mesure toutes les fonctionnalités ES6.
Sans compter que depuis l'arrivée du Vue CLI, l'outil de ligne de commande, la gestion de la chaîne d'outillage sous-jacente est grandement simplifiée.

En revanche, bien que je n’aie pas encore essayé la version 3, je suis un peu inquiet entre l’image donnée par Benoît de Python 2 vs 3 sur l’écosystème, et l’impression qu’il repose beaucoup plus qu’avant sur une bonne connaissance de JS/ES laissant de côté la simplicité qui à fait son adoption, mais j’espère me tromper :)

Par contre, mon retour sur l’utilisation de Vue.js en entreprise est mitigé. Pour avoir travaillé sur plusieurs applications, j'ai pu constater que la vélocité baisse très vite dès que l'application commence à se complexifier.

Je pense que ça vient d’une part que Vue.js ne se suffit pas à lui-même. On se retrouve vite à ajouter une couche de gestion des données, généralement la combo Axios pour les appels REST et Vuex pour la gestion des données. Et puis on a plusieurs pages, alors on ajoute un routeur, généralement Vue Routeur. Ce que beaucoup d’autres appellent “assembler des briques", moi j'appelle ça “fabriquer un "framework maison" :D

D’autre part, Vue.js ne propose aucune architecture pour le projet. On a quelques bonnes pratiques qui ont émergées comme le Props Down Events Up(1) et appliquer le bon vieux SRP pour éviter que ça parte trop en plat de spaghettis, mais c'est tout.
Du coup, on a dû expérimenter pour trouver nos propres conventions :
- un package "ui" avec les composants de base réutilisables
- des packages métier avec les composants qui font des traitements et le lien avec le store
- un package "page" pour les composants qui représentent les pages
- un package "store" pour le traitement des données
- un package "api" pour ne pas avoir du Axios partout dans le code
Tout ça consommant du temps, de l’énergie et générant code boilerplate pour garder tous ça sous contrôle malgré la pression qu'on peut avoir sur des projets.

Du coup, si on finit par tout ajouter à la main, j'ai du mal à trouver l'avantage de cette approche sur un framework tel qu'Angular ou un Ember.js. Au moins ils viennent cadrer les développeurs et assurer un minimum de conventions et de cohérence pour bien avancer ensemble.

Donc pour répondre à la question initiale du podcast : pour moi, oui, Vue.js est un jouet. Tout comme React.
Les libs de composant, c’est sympa pour une démo ou un widget météo rigolo, mais pour faire une app, mon regard se porte clairement sur les frameworks. Élise en a mentionné quelques-uns qui se basent justement sur Vue.js : Nuxt et Quasar, qui me semblent également être les plus prometteurs.

(1) jasonformat.com/...

EDIT: reformulations
Pour ajouter un commentaire, tu dois te connecter ou créer un compte.
Modern Agile, Feat. JP Lambert
Accéder à l'épisode
Pilier #3 La Collaboration Avec Le Client
Accéder à l'épisode
Pourquoi (encore) Étudier Le Manifeste Agile
Accéder à l'épisode
🚀 DevTernity 2017: Ian Cooper - TDD, Where Did It All Go Wrong
Afficher la ressource
Changer de boîte pour retrouver du sens avec Florian Grignon
Accéder à l'épisode
Artisan Développeur utilise des cookies afin de t'offrir les meilleurs services. En poursuivant ta navigation, tu acceptes l’utilisation de cookies. En savoir plus